K88LHC - Façade principaleK88LHC - Façade principale
K88LHC - Salle multifonctionnelK88LHC - Salle multifonctionnel
K88LHC - CouloirK88LHC - Couloir
K88LHC - Salle de sportK88LHC - Salle de sport
Introduction

Transformation du Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette, avec construction d’une nouvelle aile administrative et d’une salle de sports. Le Lycée est situé au coin de la rue Général Patton et de la rue Jean-Pierre Michels et dispense un enseignement exclusivement classique avec une capacité d’accueil d’environ 850 élèves. Le nombre total des classes est égal à 39.

Les bâtiments se trouvent dans un secteur à caractère résidentiel et le lycée y apporte une certaine animation. Il est facilement accessible par le centre-ville qui se trouve à moins d’un kilomètre.

Description

Le bâtiment des années cinquante a eu une révision complète, notamment une réhabilitation de la structure portante et le remplacement complet de la technique et du second œuvre. L’adaptation du bâtiment aux fonctionnalités et normes actuelles a été faite.

Pour le bâtiment des années soixante-dix des interventions moindres au niveau technique ont dû être faites. Elles se limitent au remplacement de l’installation électrique et au renouvellement des faux plafonds et des portes pour les salles de classes.

L’ancien gymnase et le logement de service ont été démolis et ont été remplacés par un nouveau bâtiment abritant partie de la nouvelle administration, une bibliothèque, un parking couvert au sous-sol et un nouveau hall des sports.

Maître d’ouvrage | Bauherr : Administration des Bâtiments Publics Luxembourg
Adresse : 2, rue Général Patton
Surface et volume | Flächen und Volumen : 19.000 m² et 72.000 m³
Typologie : Education

Energie : D
Calendrier | Kalender : Plan 01/2010 – 07/2013 Const. 07/2013 – 09/2017
Mission : ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE

Equipe | Team : Marlies Luy-Rommelfangen, C. Schmitt, C. Ballini, P. Rommelfangen, P. Hoff, L. Maurer, L. Perreaux, A. Maurer
Visualisation : GRID Design