K81LE - Position et contexte urbainK81LE - Position et contexte urbain
K81LE - Façade principaleK81LE - Façade principale
K81LE - Façade latéraleK81LE - Façade latérale
K81LE - Hall d`entréeK81LE - Hall d`entrée
Introduction

Concours d’architecte en collaboration avec UNstudio pour l’élaboration d’un projet pour le parc des expositions Luxexpo & Gare périphérique du Kirchberg, Luxembourg. Le concours fut lancé en 2009 par le Fond d’Urbanisation du Kirchberg, les CFL et la Luxexpo. Le programme du projet comportait une gare ferroviaire 3 quais et 6 voies, une gare autoroutière, un arrêt de tram, un parking Park & Ride de 1200 emplacements, un hall multifonctionnel et les halls d’expositions de la Luxexpo de 46000 m². Le projet proposait une intégration/fusion des différents éléments programmatiques.

Description

Situé sur l’axe le plus important de Luxembourg-ville, le site devient un noeud stratégique d’infrastructure, où des flux internationaux, régionaux et locaux se croisent. Avec le nouveau développement intermodal, ce site sera en relation directe avec les transports en commun routiers et ferroviaires, l’aéroport et le centre-ville. Distant de vingt kilomètres de la frontière française,
de trente des frontières belges et allemandes, de cinq kilomètres du centre ville et de l’aéroport, le site devient le pôle urbain d’échanges le plus inclusif de Luxembourg.
Positionné dans la partie de Luxembourg-Ville la plus reconnue, adjacent aux espaces verts de la forêt du Grünewald et à la limite du Plateau de Kirchberg, le projet bénéficie d’une adresse de premier ordre. La qualité de « Landmark » de la sculpture de Richard Serra, l’importance de l’Avenue John F. Kennedy et les qualités de recréation de la forêt du Grünewald, convergent en ce site pour créer un pôle urbain unique dans l’agencement de Porte de la Ville.

Le Plateau de Kirchberg:

La vision urbaine du Plateau de Kirchberg est de promouvoir une série de développements mixtes. L’hétérogénéité urbaine se développera par l’introduction de composantes culturelles, résidentielles et commerciales. En écho avec la Place de l’Europe, située du côté Ouest, ce projet complémente le geste d’ « arc public », qui est en train du se former à travers le Plateau de Kirchberg. Avec la Philharmonie, la Bibliothèque, le Mudam à l’Ouest et la Coque au centre, le nouveau Parc des Expositions et la Gare périphérique du Kirchberg deviennent le troisième ancre pour la culture et le transport.
Le nouveau Parc des Expositions et la Gare Périphérique du Kirchberg sont d’une grande importance pour l’urbanisation du Plateau de Kirchberg. L’ambition du projet est de créer un attracteur complémentaire au tissu urbain existant : promouvoir une accessibilité de haute qualité au site et favoriser une activité quotidienne prolongée à travers une structure urbaine cohérente. Périmètre de Réflexion L’hétérogénéité des éléments avoisinants est très importante pour le développement et la durabilité du site. Elle assure une interaction et des relations vibrantes entre le nouveau pôle urbain et les espaces urbains avoisinants. Les connections à l’entourage jouent un rôle majeur dans le design. Cinq raccordements piétonniers offrent un accès tout azimut aux
différents éléments programmatiques du site. Côté Ouest, un raccordement piéton relie le site au centre commercial Auchan et à la zone résidentielle du Quartier Kiem. Côté Sud on retrouve trois raccordements différents. Le raccordement Sud-ouest facilite l’accès aux bureaux avoisinants et au Plateau du Kirchberg. Depuis la Place du Quartier on accède à la gare ferroviaire, au cinéma Utopolis, à l’Avenue John F. Kennedy et plus loin au Centre Hospitalier du Kirchberg et aux bureaux du Quartier Grünewald. Le raccordement Est, utilisé localement, connecte le noeud d’échanges à l’Avenue John F. Kennedy. Un raccordement central passant par la Place du Pôle Urbain relie le noeud d’échanges aux bureaux et bâtiments
adjacents. Finalement, du côté Est, un raccordement piéton direct est proposé, qui joint le Parc des Expositions et l’hôtel à l’Avenue John F. Kennedy passant en parallèle au Circuit de la Foire.

Maître d’ouvrage | Bauherr : Luxexpo, Fonds du Kirchberg, CFL
Adresse : Circuit de la Foire
Surface et volume | Flächen und Volumen : 72.700 m² et 657.247 m³
Typologie : Loisirs, Transport, Infrastructure

Energie : B
Calendrier | Kalender : Plan 2009
Mission : ES, AS, AP

Equipe | Team : Gilbert Ballini, Claude Ballini, Luc Maurer
Bureau associé : UN Studio
Bureaux d’études | Technik und Statik : ARUP Amsterdam