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Introduction

Un des lieux les mieux situés de cette zone, une adresse de premier ordre et une présence exceptionnelle, ont été des éléments
générateurs de notre intervention. Situé au bord de l’apron de l’aéroport de Luxembourg, l’immeuble est visible à partir du hall de l’aérogare. L’étude du gabarit a été générée par ces considérations.
Il est aussi présent pour le réseau viaire qui l’entoure ou qui va l’entourer dans l’avenir. En effet le projet de liaison de gare et de tram va faire de ce site un lieu privilégié au niveau de son accessibilité.

Description

Le souci de maillage du tissu des bâtiments attenants a contribué à la modulation d’Aérogolf II. Le thème de base repris est la fluidité et la continuité. L’expression en bandeaux filants, le développement d’une peau continue, crée des coins de bâtiment privilégiés supplémentaires. L’exiguïté du site devient générateur d’un jeu volumétrique intéressant. Connecté à un corps central de neuf niveaux, l’avant corps de l’immeuble s’oriente autour d’un patio central avec un gabarit de cinq étages. Les étages s’organisent en strates sur deux niveaux et déterminent des situations d’angles exclusives. Ici on aime s’installer et profiter du lieu et des vues qu’ie offre. La stratification du rez-de-chaussée composée de trois niveaux, annonce l’entrée de l’ensemble. Elle est encadrée par une ouverture de grande portée qui enjambe la zone d’accueil. Le hall, avec sa surhauteur, organise la distribution interne. La transparence qui y est créée affirme la dynamique et l’importance du lieu.

Einleitung

Der Flughafen, und das danebenliegende für bisher unbebaubar geglaubte Baugrundstück, befinden sich zentral und stadtnah an der Autobahn A1, Trier-Luxemburg. Das Flughafenareal „Findel“ entwickelt sich als wichtiger Sektor für den Ausbau von Büroflächen in Luxemburg.

Erläuterung

Bei der Planung des Bürogebäudes werden wir vor mehrere Herausforderungen gestellt. Zum einen schränkt die schmale Grundstücksform die konzeptuellen Möglichkeiten ein, zu anderen müssen ungewöhnliche Vorgaben des Bebauungsplans des Flughafen-Areals erfüllt werden. Konkret sollen, aufgrund der Nähe zum Flughafenterrain und der Start- und Landebahn, spezielle Abstandsflächen und Gebäudehöhen eingehalten werden. Außerdem darf die Gebäudeform die Radarüberwachung des Luftraumes nicht beeinträchtigen.
Mit einer Grösse von 11.616 Bruttoquadratmetern ist das Gebäude als ein Headquarter internationaler Firmen zu denken; gleichfalls lässt die innenräumliche Unterteilbarkeit alle Optionen einer zukünftigen Nutzung offen.

Maître d’ouvrage | Bauherr : Executive Hotels Aerogolf Sàrl
Adresse : 3, Heienhaff
Surface et volume | Flächen und Volumen : 11.700 m² et 40.190 m³
Typologie : Bureau

Energie : B
Calendrier | Kalender : Plan 2008
Mission : ES, AS, AP, AB

Equipe | Team : Gilbert Ballini, Magnus Koerfer, Gregor Beul
Visualisation : GRID Design