Vivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg LuxembourgVivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg Luxembourg
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Vivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg LuxembourgVivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg Luxembourg
Vivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg LuxembourgVivre sans voiture mobilite douce construction durable Limpertsberg Luxembourg
Résumé

Projet innovant basé sur une mobilité douce et sur une construction durable dans le quartier de Limpertsberg à Luxembourg.

Description

Ce projet a été développé dans le cadre d’un concours publié par la Ville de Luxembourg dont l’objectif était de diversifier l’ilôt entre avenue de la Faïencerie et avenue Pasteur. Le Limpertsberg est l’un des quartiers les plus urbains de la Ville de Luxembourg. La présence des commerces, d’une infrastructure de l’enseignement complète, de l’activité culturelle et d’un réseau de transport performant permet la réalisation de ce projet innovant, basé sur une mobilité douce. Les principaux attraits de ce nouveau quartier sont une amélioration de la qualité de vie (air, bruit, sécurité), un agréable environnement social (espaces de rencontre, lieux publics) et un concept de construction durable.

Les nouveaux immeubles résidentiels, hauts de 3 étages, sont construits autour d’une petite place publique, avec le hêtre pourpre comme élément central qui, ensemble avec la maison de la Fondation Melchior Bourg-Gemen conservée, témoigne de l’histoire du site.

L’accès aux appartements se fait par des passerelles, de sorte que chaque logement dispose d’un accès individuel par l’extérieur. La faible profondeur des logements et leur conception traversante favorisent un ensoleillement optimal, ainsi qu’une ventilation transversale en période estivale. La luminosité des appartements est augmentée par l’aménagement de baies s’ouvrant jusqu’au plafond.

Des logements de tailles différentes et visant des profils d’habitants variés sont destinés tout aussi bien aux jeunes célibataires qu’aux familles avec enfants ou aux personnes âgées. La placette centrale incluant des espaces verts et aires de jeux favorise les rencontres spontanées entre les habitants. Les activités proposées sur le site (crèche, logements «work & live», bike- et coffee-shop) assurent que le site est utilisé tout au long de la journée.

Tous les immeubles sont réalisés en classe énergétique AAA (maison passive). La réduction de la consommation d’énergie est réalisée grâce à la recherche architecturale, les installations de ventilation mécaniques, les panneaux solaires pour la production de l’eau chaude sanitaire avec un chauffage d’appoint, les systèmes pare-soleils. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit des bâtiments.

Le thème de l’écologie se retrouve également dans le traitement des eaux (récupération des eaux pluviales, plan d’eau et rigoles sur le site, toiture verte, peu de surfaces imperméables) et dans le choix des matériaux recyclables (façades, revêtement de sol en bois et pierre naturelle etc.). Dans le cadre du concept «Vivre sans voiture», les déplacements énergivores sont réduits à un minimum et remplacés par le système de bike- et car-sharing. C’est également pour cette raison que les appartements sont accessibles directement par les passerelles extérieures et non par le parking en sous-sol, comme c’est le cas de logements basés sur l’existence de la voiture.

«Vivre sans voiture» vise l’objectif d’une réduction maximale de l’empreinte CO2. La conception passive des constructions et la motivation des habitants d’adopter un nouveau mode de vie font de ce projet un nouveau concept innovant.

Maître d’ouvrage: VDL – Claude Konrath Promotions
Localité: Luxembourg-Limpertsberg
Surface (SPB): 7.200 m²
Volume:
23.000 m³
Typologie: Utilisation mixte

Classe énergétique: A
Calendrier: Étude 2010 – 2011
Mission: ES, AS, AP

Equipe: Gilbert Ballini, Julian Tiranishti, Myriam Camporesi, Henry Hellriegel
Bureaux d’études: ARUP Amsterdam
Visualisation: GRID Design