Mairie Esch-sur-Sure Toiture vegetalisation extensive LuxembourgMairie Esch-sur-Sure Toiture vegetalisation extensive Luxembourg
M65 Mairie Esch-sur-Sure Facade Korten LuxembourgM65 Mairie Esch-sur-Sure Facade Korten Luxembourg
Mairie Esch-sur-Sure Conseil communal LuxembourgMairie Esch-sur-Sure Conseil communal Luxembourg
Mairie Esch sur Sure Conseil communal LuxembourgMairie Esch sur Sure Conseil communal Luxembourg
Mairie Esch-sur-Sure Bureaux LuxembourgMairie Esch-sur-Sure Bureaux Luxembourg
Mairie Esch-sur-Sure Passerelle LuxembourgMairie Esch-sur-Sure Passerelle Luxembourg
Mairie Esch-sur-Sure Plafond acoustique LuxembourgMairie Esch-sur-Sure Plafond acoustique Luxembourg
Résumé

Le bâtiment de la mairie est l’enceinte centrale du Campus administratif de la nouvelle commune de Heiderscheid, Esch-sur-Sûre et Neunhausen.

Description

Après la fusion des communes de Heiderscheid, Esch-sur-Sûre et Neunhausen, le cadre administratif a exigé de nouvelles structures, plus adaptées aux besoins des habitants. La commune d’Esch-sur-Sûre a fait l’acquisition d’un terrain constructible d’environ 1 hectare, juste à côté de la marie existante et du centre culturel d’Eschdorf.

La volonté était de restructurer le centre du village et d’y établir un campus regroupant une mairie, un centre sociétaire, une salle des fêtes, une centrale de production de chaleur et des places de parking. L’espace occupé par un verger a été également inclus dans le projet, et mis en valeur. Les nouvelles constructions constituent ensemble avec les bâtiments existants une nouvelle place centrale, un espace de rencontre au sein du village. Il est formé par des axes visuels qui relient les nouveaux et les anciens bâtiments, ainsi que l’église.

Les espaces verts ont été intégrés au parking public. Sur base d’une étude intensive du site, les éléments caractéristiques de la région ont été inclus dans le projet : le parc, la nature, l’eau. Des détails ruraux traditionnels tels que la forme du toit et des fenêtres sont représentés dans l’architecture de la nouvelle mairie, tout en étant repensés. L’ancien bâtiment de la mairie, qui abritait autrefois l’école élémentaire, a été entièrement restauré et rénové énergétiquement. Il conserve son apparence architecturale typique et a trouvé une nouvelle fonctionnalité.

Maître d’ouvrage: Administration Communale Esch-sur-Sûre
Localité: Eschdorf
Surface (SPB): 815 m²
Volume:
3.500 m³
Typologie: Civique

Classe énergétique: B
Calendrier: Étude 05/2010 – 01/2012, construction 01/2012 – 05/2015
Mission: ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE, SS

Equipe: C. Ballini, C. Schmitt, Z. Majdouline, G. Beul, S. Ecker, P. Hoff, l. Maurer, H. V. Boxem
Bureaux d’études: Bered Solutions, DAL ZOTTO & Associes, Fugro Eco Consult

Photo et Visualisation: GRID Design