Résumé
Le bâtiment de la mairie est l’enceinte centrale du Campus administratif de la nouvelle commune de Heiderscheid, Esch-sur-Sûre et Neunhausen.
Description
La commune d’Esch-sur-Sûre a fait l’acquisition des terrains de l’envergure de 1 ha adjacent à la mairie et au centre culturel actuel d’Esch-sur-Sûre situé à Eschdorf. Le projet consiste dans la restructuration du centre du village d’Eschdorf. Le nouveau campus va regrouper des activités collectives: mairie, centre sociétaire, salle de fêtes, centrale de production de chaleur et emplacements de stationnement. Les nouvelles bâtisses projetées s’organisent autour d’une nouvelle place centrale, l’espace de rencontre au centre de village. Il est formé par des axes visuels qui relient les nouveaux et les anciens bâtiments, ainsi que l’église.
Les espaces verts ont été intégrés au parking public. Sur base d’une étude intensive du site, les éléments caractéristiques de la région ont été inclus dans le projet : le parc, la nature, l’eau. Des détails ruraux traditionnels tels que la forme du toit et des fenêtres sont représentés dans l’architecture de la nouvelle mairie, tout en étant repensés. L’ancien bâtiment de la mairie, qui abritait autrefois l’école élémentaire, a été entièrement restauré et rénové énergétiquement. Il conserve son apparence architecturale typique et a trouvé une nouvelle fonctionnalité.
Maître d’ouvrage: Administration Communale Esch-sur-Sûre
Localité: Eschdorf
Surface (SPB): 815 m²
Volume: 3.500 m³
Typologie: Civique
Classe énergétique: B
Calendrier: Étude 05/2010 – 01/2012, construction 01/2012 – 05/2015
Mission: ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE, SS
Equipe: C. Ballini, C. Schmitt, Z. Majdouline, G. Beul, S. Ecker, P. Hoff, l. Maurer, H. V. Boxem
Bureaux d’études: Bered Solutions, DAL ZOTTO & Associes, Fugro Eco Consult
Photo et Visualisation: GRID Design