Le Bourbon commerce bureau Luxembourg-GareLe Bourbon commerce bureau Luxembourg-Gare
I62IR - Principe de ventilationI62IR - Principe de ventilation
Résumé

Immeuble avec commerce et bureaux situé l’avenue de la Gare à Luxembourg.

Description

L’avenue de la Gare est l’une des artères commerciales les plus animées du Plateau Bourbon. Contrairement à l’avenue de la Liberté qui se caractérise par une homogénéité de constructions bien conservées de style historiciste, sa rue parallèle, l’avenue de la Gare, a subi de nombreuses interventions et donne l’opportunité à une modernisation.

Le projet « Le Bourbon » est situé au coin de l’avenue de la Gare et d’une petite rue qui relie les deux axes commerciaux. La transparence du bâtiment crée une ouverture vers l’avenue de la Liberté et valorise la façade latérale de l’immeuble. Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont dédiés aux commerces, tandis que les étages supérieurs abritent des espaces bureaux.

Le projet met en œuvre un concept innovant au niveau de l’approche de durabilité, d’efficacité énergétique, de gestion intelligente du bâtiment et d’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Une attention particulière est portée sur la réduction des coûts de consommation et d’entretien. Le maître d’ouvrage a fait le choix de s’engager dans une certification environnementale. Les lieux ont ainsi pu être loués avec des charges fixes nettement inférieures à celles appliquées sur le marché immobilier. Le projet a été nommé aux BREEAM Awards 2015.

Maître d’ouvrage: Rugo
Adresse: Localité
Surface (SPB): 7.275 m²
Volume:
25.500 m³
Typologie: Utilisation mixte (commerce, bureau)

Clase énérgétique: A / B
Calendrier: Étude 2008 – 2009, construction 2010 – 2012
Mission: ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE

Equipe: Roger Pitt, Christoph Schmitt, Nathan Sztompka, Adrien Maurer, Luc Maurer, Henry Hellriegel
Photo et Visualisation: GRID Design

Awards: BREEAM Awards 2015 – Shortlist