O09 Portal EentO09 Portal Eent
O09PEO09PE
O09 Portal EentO09PH - Perspective avec contexte urbain
Introduction

Le projet « Portal Eent » se situe dans le quartier Ouest d’Esch-sur-Alzette, sur un ancien site industriel d’un demi-hectare.

Quatre volumes forment un ensemble qui s’organisent autour d’un espace central public. Les deux volumes de la rue Victor Hugo partagent un socle commercial.

Description

Au cours des différentes rencontres avec les habitants dans le cadre de Dialog.Esch, les réflexions ont été intégrées dans l’élaboration du projet Portal Ent.

L’îlot s’organise selon 4 volumes autour d’une place de quartier propices aux rencontres et échanges entre les habitants.

Cette place à l’intérieur de l’ilot repose sur deux niveaux de parking qui offrent d’une part les places nécessaires pour le projet et d’autre part, permettent de libérer la place Stalingrad des stationnements.

Les parkings sont desservis au point bas sur le Boulevard Prince Henri pour qu’aucun trafic supplémentaire ne traverse l’intérieur de l’îlot. Trois axes pénétrants relient l’espace public central avec le boulevard Prince Henri, la rue Victor Hugo et la rue Jean l’aveugle. Ces axes piétons et cyclables favorisent la mobilité douce au sein du quartier.

Le projet est également relié à la place Stalingrad sur le rez-de-chaussée grâce à une connexion piétonne et un axe visuel est créé dans le prolongement de la rue Jean l’Aveugle à travers les deux volumes de la rue Victor Hugo.

Le projet combine une mixité fonctionnelle et sociale en proposant un nombre varié de typologies qui s’étendent sur 11 000 m².

Le bâtiment à l’intérieur de la cour se compose de 11 maisonettes et offre à ses habitants des jardins privatifs donnant sur la cour et sur les jardins des immeubles de la rue de Stalingrad.

L’immeuble faisant front au boulevard Prince Henri constitue une résidence étudiante de 40 logements. Enfin, le lot situé à l’angle de la rue Victor Hugo et du boulevard Prince Henri offre une mixité des fonctions grâce à un socle commercial commun, des bureaux et compte en totalité 60 logements.

Maître d’ouvrage | Bauherr : Claude Konrath Building Concepts
Adresse : Boulevard Prince Henri
Surface et volume | Flächen und Volumen : 9.500 m² et 30.400 m³
Typologie : Logement

Energie : A-A-A
Calendrier | Kalender : Plan 2012 – 2017
Mission : PAP, ES, APS, APD

Equipe | Team : Gilbert Ballini, Claude Ballini, Elia Canadell-Navarro, Gregor Beul, Serge Ecker, Laurent Henin, Dirk Lang
Visualisation : GRID Design