O35BA - Façade principaleO35BA - Façade principale
O35BA - Salle de réunionO35BA - Salle de réunion
O35BA - Salle de réunion interneO35BA - Salle de réunion interne
O35BA - CouloirO35BA - Couloir
Introduction

En 2013, le groupe des Chemins de fer luxembourgeois décide de construire un bâtiment administratif pour les terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange. A côté des sociétés CFL Multimodal et Cargo, le bâtiment accueille des entreprises externes liées à l’activité du terminal ainsi que des services de la Douane.

Description

L’immeuble est implanté entre l’autoroute de Dudelange et la plateforme multimodale. Ces 3 volumes, haut de 4 à 5 étages reposent sur un talus. Le parking muni d’une façade végétalisée côté Sud fait front de rue.

Les volumes sont agencés en forme de peigne et reliés par des passerelles qui se trouvent en dehors de l’enveloppe thermique. Chaque plateau d’une surface d’environ 400 m2 et d’une profondeur de 14 m peut accueillir des bureaux aussi bien ouverts que cloisonnés. Avec sa structure portante en acier, les plateaux sont libérés de toutes colonnes.

Au Nord, de grandes baies vitrées avec balcons ouvrent des vues sur le terminal, tandis qu’au Sud le bâtiment est refermé par un pignon aveugle ce qui protège des nuisances sonores de l’autoroute tout en évitant la surchauffe du bâtiment en été.

A côté des bureaux, le bâtiment comporte un centre de conférence, des salles de formation, un restaurant avec une cuisine de production et une salle de fitness. En sous-sol, se trouvent les vestiaires pour les ouvriers du terminal et un centre de traitement informatique pour opérer le terminal.

Einleitung

In Verbindung mit der Entwicklung eines multimodalen Zentrallagers in Bettembourg-Dudelange, plant die CFL-Gruppe dort auch den Bau eines neuen Verwaltungsgebäudes.
Der Gebäudekomplex soll zum einen verschiedene Geschäftstellen der CFL-Gruppe, und zum anderen Geschäftsräume externer Unternehmen beherbergen; unter anderem ist auch das Zollamt dort untergebracht.

Erläuterung

Das Gebäude befindet sich zwischen der Autobahn A13 bei Dudelange und dem multimodalen Zentrallager. Mit einer Höhe von vier bis fünf Etagen, sind die drei Baukörper in den Hang gebaut. Das Parkdeck bildet die Straßenfront und ist auf der Südseite mit einer begrünten Fassade versehen.Die Volumen sind kammförmig angeordnet und werden durch Brücken miteinander verbunden. Diese Übergänge liegen außerhalb der thermischen Hülle. Jede Geschossebene hat eine Fläche von ca. 400 m2 und kann mit einer Tiefe von 14 m sowohl offene als auch geschlossene Bürofformen gewährleisten. Durch eine Tragstruktur aus Stahl sind sämtliche Ebenen zudem frei von Stützen.
Während sich das Gebäude im Süden geschlossen präsentiert, befinden sich auf der Nordseite große Fensterflächen und Balkone, die den Blick auf das Terminalgelände freigeben.Neben den Büros, ist das Gebäude mit einem Konferenzzentrum, Schulungsräumen, einer betriebseigenen Kantine und einem Fitnessraum ausgestattet. Im Untergeschoss befinden sich die Umkleiden für die Arbeiter sowie das Rechenzentrum des Terminals.

Maître d’ouvrage | Bauherr : CFL Chemin de fer luxembourgeois
Assistant maitre d’ouvrage : HBH
Adresse : Container Terminal, Z.I. Schéleck 2
Surface et volume | Flächen und Volumen : 8.900 m² et 33.000 m³
Typologie : Bureau

Energie : B-B-B
Calendrier | Kalender : Plan 03/2013 – 01/2015 Const 09/2015 – 07/2017
Mission : ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE, RL
Concours : Lauréat

Equipe | Team : Gilbert Ballini, Claude Ballini, Gregor Beul, Simone Meier, Raphael Thomas, Philipp Gerhards
Bureaux d’études | Technik und Statik : SGI ingénierie, Felgen associés, Betavi
Visualisation : GRID Design

D63AL
I60MP
I62IR
J89AG