K61RC - Façade principaleK61RC - Façade principale
K61RC - Façade arrièreK61RC - Façade arrière
K61RC - Impression IntérieurK61RC - Impression Intérieur
K61RC - Impression IntérieurK61RC - Impression Intérieur
Introduction

Projet mixte situé sur la route d’Arlon à Strassen. Bâtiment en forme de L, avec une aile de commerce sur 2 niveaux le long de l’axe de circulation et une cinquantaine de logements organisés sur 6 étages avec vue sur un espace de jeux et de repos. Construction basse énergie. Le site du projet se localise le long de laroute d’Arlon à proximité immédiate de l’accès de l’autoroute. Le nouveau Plan d’Aménagement Général de la commune de Strassen prévoit pour cette zone une densification des constructions selon un secteur mixte dense. Une mixité commerce et logements est visée.

Description

Le site du projet se localise le long de la route d’Arlon à proximité immédiate de l’accès de l’autoroute. Le nouveau Plan d’Aménagement Général de la commune de Strassen prévoit pour cette zone une densification des constructions selon un secteur mixte dense. Une mixité commerce et logements est visée.
Le parti architectural reprend ces affectations. L’espace commerce s’organise à front de rue, sur deux niveaux, le long de l’axe de la route d’Arlon. Les logements sont implantés en recul et perpendiculairement à la voirie selon un axe Nord Sud. Les appartements sont orientés Est Ouest. Par une concentration de la construction sur six niveaux, le projet permet de dégager un espace libre de qualité. Cet espace récréatif peut être profité par tous les occupants de l’immeuble.
Les fonctions: commerce, accès logements, accès parking et espace vert s’organisent de façon stratifiée. La délimitation de l’espace public-privé (commerce-logement) est clairement marquée par une séparation.
Le bâtiment est de forme simple et compacte sans éléments saillants. Il se compose d’un corps principal avec logements et d’un corps secondaire transparent qui s’aligne avec la route d’Arlon. La toiture du bâtiment est une toiture plate. Afin d’assurer une diversité d’occupation, les logements sont conçus avec une grande mixité. 50 logements de taille variée seront construits: logements avec 1 chambre à coucher de 51 m², logements à 2 chambres à coucher de 80-83 m² et grands appartements de 100 m². Le rapport de la surface brute à la surface de vente est de 84%, ce qui lui confère une superbe valeur d’économicité du design.

Einleitung

Der L-förmige Gebäudekomplex befindet sich an der Route d’Arlon, eine der viel befahrenen Verkehrsachsen der Stadt Luxemburg. Seit einigen Jahren ist hier die Verdrängung der ursprünglichen Einfamilienhausbebauung durch eine zunehmende Bürobebauung zu beobachten.

Erläuterung

Unsere Konzeption sieht einen überwiegenden Anteil von Wohnnutzung vor. Gewerbeflächen sind ausschließlich im Erdgeschoss der straßenzugewandten Gebäudeseite untergebracht und eindeutig vom privaten Raum abgegrenzt. Die Wohnungen befinden sich in den oberen Geschossen und sind in Ost-West-Richtung orientiert. Somit ist eine optimale Tageslichtversorgung der Wohnräume gewährleistet.
Gestalterisch zeichnet sich das Gebäude durch seine Kompaktheit und der eindeutigen Ablesbarkeit der unterschiedlichen Funktionen aus. Das Objekt besteht aus dem übergeordneten Baukörper und einem eingeschobenen transparenten Sekundärkörper im Erdgeschoss. Das dritte Obergeschoss ist als Staffelgeschoss, mit einem vorgelagerten, umlaufenden Balkon ausgebildet.

Maître d’ouvrage | Bauherr : C. Konrath
Adresse : 39-53 route d’Arlon
Surface et volume | Flächen und Volumen : 3.330 m² et 10.323 m³
Typologie : Utilisation mixte

Energie : B-B-B
Calendrier | Kalender : Plan 04/2009 – 07/2013 Cons. 2014 – 2016
Mission : ES, AS, AP, AB
Equipe | Team : Gilbert Ballini, Gregor Beul, Nathan Sztompka, Philipp Hoff

Bureaux d’études | Technik und Statik : Tecna
Visualisation : GRID Design