concours Luxexpo Gare Kirchberg infrastructure transport Luxembourgconcours Luxexpo Gare Kirchberg infrastructure transport Luxembourg
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Résumé

En 2009, le Fonds d’urbanisation du Kirchberg ensemble avec les CFL et la Luxexpo ont lancé un concours pour l’élaboration d’un projet pour le parc des expositions Luxexpo et la Gare périphérique au Kirchberg. Le programme du projet comportait une gare ferroviaire 3 quais et 6 voies, une gare routière, un arrêt de tram, un parking Park & Ride de 1200 emplacements, un hall multifonctionnel et les halls d’exposition de la Luxexpo de 46000 m2. Le projet développé en collaboration avec UNStudio proposait une intégration/fusion des différents éléments programmatiques.

Description

Situé sur l’axe le plus important de Luxembourg-ville, le site devient un noeud stratégique d’infrastructure, où des flux internationaux, régionaux et locaux se croisent. Avec le nouveau développement intermodal, ce site sera en relation directe avec les transports en commun routiers et ferroviaires, l’aéroport et le centre-ville. Distant de 20 km de la frontière française, de 30 km des frontières belges et allemandes, et de 5 km du centre-ville et de l’aéroport, le site devient le pôle urbain d’échanges le plus inclusif de Luxembourg.

Positionné dans la partie de Luxembourg-ville la plus reconnue, adjacent aux espaces verts de la forêt du Grünewald et à la limite du Plateau de Kirchberg, le projet bénéficie d’une adresse de premier ordre. Marqué par la sculpture «Exchange» de Richard Serra, par l’importance de l’Avenue John F. Kennedy et  par les qualités de recréation de la forêt du Grünewald, le site représente un pôle urbain unique dans l’agencement de Porte de la Ville.

La vision urbaine du Plateau de Kirchberg est de promouvoir une série de développements mixtes. L’hétérogénéité urbaine se développera par l’introduction de composantes culturelles, résidentielles et commerciales. En écho avec la Place de l’Europe, située du côté ouest, ce projet complémente le geste «d’arc public», qui est en train de se former à travers le Plateau de Kirchberg. Avec la Philharmonie, la Bibliothèque, le Mudam à l’ouest et la Coque au centre, le nouveau Parc des Expositions et la Gare périphérique du Kirchberg deviennent le troisième ancre pour la culture et le transport. L’ambition du projet est de créer une attraction complémentaire au tissu urbain existant: promouvoir une accessibilité de haute qualité au site et favoriser une activité quotidienne prolongée à travers une structure urbaine cohérente.

L’hétérogénéité des éléments avoisinants est très importante pour le développement et la durabilité du site. Elle assure une interaction et des relations vibrantes entre le nouveau pôle urbain et les espaces avoisinants. Les connections à l’entourage jouent un rôle majeur dans le design.

Cinq raccordements piétonniers offrent un accès tout azimut aux différents éléments programmatiques du site. Côté ouest, un raccordement piéton relie le site au centre commercial Auchan et à la zone résidentielle du quartier Kiem. Côté sud, on retrouve trois raccordements différents. Le raccordement sud-ouest facilite l’accès aux bureaux avoisinants et au Plateau du Kirchberg. Depuis la Place du Quartier on accède à la gare ferroviaire, au cinéma Utopolis, à l’Avenue John F. Kennedy et plus loin au Centre Hospitalier du Kirchberg et aux bureaux du quartier Grünewald. Le raccordement est, utilisé localement, connecte le noeud d’échanges à l’Avenue John F. Kennedy. Un raccordement central passant par la Place du Pôle Urbain relie le noeud d’échanges aux bureaux et bâtiments adjacents. Finalement, du côté est, un raccordement piéton direct est proposé. Celui-ci relie le Parc des Expositions et l’hôtel à l’Avenue John F. Kennedy, passant en parallèle avec le Circuit de la Foire.

Maître d’ouvrage: Luxexpo, Fonds du Kirchberg, CFL
Localité: Luxembourg-Kirchberg
Typologie: Loisirs, Transport, Infrastructure

Surface (SPB): 72.700 m²
Volume: 657.247 m³

Classe énergétique: B
Calendrier: Étude 2009
Mission: ES, AS, AP

Equipe: Gilbert Ballini, Claude Ballini, Luc Maurer
Bureau associé: UN Studio
Bureau d’études: ARUP Amsterdam