Creche Jardin Bardage bois Foetz LuxembourgCreche Jardin Bardage bois Foetz Luxembourg
Creche Espace Jeux Foetz LuxembourgCreche Espace Jeux Foetz Luxembourg
Résumé

Extension et transformation d’une maison unifamiliale à Foetz en crèche.

Description

Ce projet consiste en transformation et extension d’une maison unifamiliale à Foetz. Construite sur une butte, la maison est composée d’un sous-sol, un rez-de-chaussée et des combles. Afin que la maison puisse servir comme crèche pour une soixantaine d’enfants divisés en 3 catégories d’âge, une extension de l’espace toiture et un aménagement de l’ensemble de l’immeuble ont été nécessaires.

Le but de l’aménagement était de créer un espace convivial, en assurant un apport maximal en lumière naturelle. C’est pourquoi de grandes ouvertures ont été réalisées en façades est et ouest afin de profiter des apports de lumière tout au long de la journée.

L’intervention dans le bâtiment existant a été minimale. Une extension en ossature bois a été réalisée en porte à faux sur le volume existant. L’isolation mise en place est en fibre cellulosique insufflé.

Sur la façade ouest, une grande terrasse / jardin sur pilotis est annexé au bâtiment, créant ainsi un espace de détente extérieur, indispensable pour une crèche. Le bâtiment a obtenu une robe en bois naturel non-traité.
Les aménagements intérieurs sont réalisés dans un style très sobre afin que la personnalisation, liée à la fonctionnalité d’une crèche, n’entre pas en conflit avec l’aménagement architectural du bâtiment.

Maître d’ouvrage: Matériaux d’autrefois s.a.
Localité: Foetz
Surface (SPB): 660 m²
Volume: 2.000 m³
Typologie: Éducation

Classe énergétique: AB
Calendrier: Étude 2010 – 2014, construction 2014 – 2015
Mission: ES, AS, AP, AB, EX, SS

Equipe: Gilbert Ballini, Nathan Stompka, Hugo Van Boxem, Adrien Mauer