Plateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg LuxembourgPlateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg Luxembourg
Plateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg LuxembourgPlateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg Luxembourg
Plateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg LuxembourgPlateforme multimodale CFL MM Batiment administratif Bettembourg Luxembourg
Résumé

Projet du siège administratif de CFL multimodal situé sur la plateforme intermodal rail/route à Bettembourg-Dudelange.

Description

En 2013, le groupe des Chemins de fer luxembourgeois a décidé de construire un bâtiment administratif pour les terminaux intermodaux rail/route à Bettembourg-Dudelange. À côté des sociétés CFL Multimodal et Cargo, le bâtiment accueille des entreprises externes liées à l’activité du terminal, ainsi que des services de la Douane. L’immeuble est implanté entre l’autoroute de Dudelange et la plateforme multimodale. Ses 3 volumes, hauts de 4 à 5 étages, reposent sur un talus. Le parking qui possède une façade végétalisée côté sud fait front de rue.

À côté des bureaux, le bâtiment possède un centre de conférence, des salles do formation, un restaurant avec une cuisine de production et une salle de fitness. En sous-sol se trouvent les vestiaires pour les ouvriers du terminal et un centre de traitement informatique pour opérer le terminal.

Les volumes sont agencés en forme de peigne et reliés par des passerelles qui se trouvent en dehors de l’enveloppe thermique. Chaque plateau d’une surface d’environ 400 m2 et d’une profondeur de 14 m peut accueillir des bureaux ouverts ou cloisonnés. Grâce à sa structure portante en acier, les plateaux sont libérés de toutes colonnes.

Au nord, de grandes baies vitrées avec balcons offrent une vue sur le terminal, tandis qu’au sud, un pignon aveugle referme le bâtiment et protège de la nuisance sonore de l’autoroute et évite aussi la surchauffe. L’enveloppe opaque avec son complexe en béton cellulaire, laine minérale et bardage métallique ventilé permettent d’atteindre la classe énergétique B. L’utilisation de systèmes constructifs démontables et recyclables fait partie intégrante du projet. Ainsi, la toiture est composée de panneaux de bois préfabriqués, isolés avec de la laine minérale.

Maître d’ouvrage: CFL Chemin de fer luxembourgeois
Assistant maitre d’ouvrage: HBH
Localité: Dudelange/Bettembourg
Surface (SPB): 8.900 m²
Volume:
33.000 m³
Typologie: Bureau

Classe énergétique: B
Calendrier: Études 2013 – 2015, Construction 2015 – 2018
Mission: ES, AS, AP, AB, EX, SM, DG, RE

Equipe: Gilbert Ballini, Claude Ballini, Gregor Beul, Serge Ecker, Simone Meier, Adrien Maurer, Raphael Thomas, Hugo van Boxem
Bureaux d’études: SGI ingénierie, Felgen associés, Betavi
Visualisation: GRID Design

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