AB35 Cooperative Kirchberg LuxembourgAB35 Cooperative Kirchberg Luxembourg
AB35CO - Position et contexte urbainAB35CO - Position et contexte urbain
Résumé

Immeuble avec 35 appartement pour la première coopérative d’habitants situé au Kirchberg, Luxembourg.

Description

Cet immeuble est réalisé pour Adhoc, la première coopérative d’habitants au Luxembourg. Le but d’une coopérative est la promotion économique et/ou sociale de ses membres par une activité commerciale commune, sans générer de profit économique. La coopérative de logement vise à fournir à ses membres un espace de vie en garantissant un loyer sans considérations spéculatives. C’est donc elle qui finance le projet de construction. Celui-ci s’adapte aux besoins des futurs résidents qui participent activement à la prise de décision concernant leur lieu de résidence.

Adhoc a obtenu du Fonds d’urbanisme et d’aménagement du Plateau de Kirchberg un terrain dans le quartier Réimerwee. Le projet comprend jusqu’à 35 appartements, flexibles et modulables en fonction des besoins de leurs occupants. Certains sont destinés aux séjours de courte durée (invités, vacanciers, stagiaires); ils sont gérés par la coopérative. D’autres sont spécialement conçus pour les personnes âgées, d’autres encore pour des étudiants ou jeunes couples. Des artistes peuvent profiter des unités «work and live», prévues également dans le projet.

L’accent est mis sur les parties collectives du bâtiment qui facilitent des rencontres spontanées entre les habitants: salle multifonctionnelle, espace co-working, buanderie, chambre froide, local à vélos,… La coopérative prévoit d’ailleurs de gérer son propre système de covoiturage. Les véhicules électriques sont chargés avec l’énergie produite sur place. Une serre installée sur le toit permet aux membres de la coopérative de cultiver leurs propres légumes qu’ils peuvent ensuite utiliser pour proposer des repas sains aux autres habitants du quartier – au sein du bistrot aménagé dans les espaces communs du rez-de-chaussée.

Maître d’ouvrage: Adhoc Habitat participatif
Localité: Luxembourg-Kirchberg
Surface (SPB): 4.700 m²
V
olume: 15.040 m³
Typologie: Logement

Classe énergétique: A
Calendrier: Étude 2018
Mission : ES, AS

Equipe: Claude Ballini, Henry Hellriegel, Philipp Gerhards, Laurent Heinin