Résumé
Le land Rhénanie-Palatinat souhaite réactiver l’ancien chamin de fer à Trèves. Dans ce contexte, cinq nouveaux arrêts seront créés dans le district urbain ouest, durant les quatre années à venir. L’un des arrêts sera situé en proximité du pont Kaiser-Wilhelm-Brücke à Trier-Pallien.
Description
L’objectif principal de ce concours est une conception à la fois fonctionnelle et créative, qui intègre d’une façon convainquante le pont historique. L’élément central de la conception est un escalier sculptural divisé en 5 parties avec des plate-formes intermédiaires qui peuvent servir de plate-formes d’observation. Les socles en forme de coin offrent une vue sur le panorama de la ville (Cathédrale de Trèves, St. Gangolf, St. Paulus, St. Paulin, Mariensäule). Les aspects moins attractifs sont délibérément floués par la construction de lamelles en bois semi-transparentes. Cette construction se développe verticalement vers les toits horizontaux. Elle crée aussi des zones d’attente protégées contre les intempéries, à la foi au point de sortie supérieur et au niveau inférieur.
Maître d’ouvrage: DB Station & Service AG
Localité: Trier-Pallien
Typologie: Transport
Surface (SPB): 128 m²
Volume: 1000 m³
Calendrier: Étude 07/2016
Mission: Concours
Equipe: Claude Ballini, Èlia Canadell, Philipp Gerhards,Gregor Beul
Visualisation: GRID Design