Gie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg atelierGie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg atelier
Gie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg cafeteriaGie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg cafeteria
Gie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg perspectiveGie Luxtram atelier depot tramway Luxembourg Kirchberg perspective
Résumé

Projet de bâtiments atelier et dépôt de Luxtram, le tramway de Luxembourg. Pour répondre au mieux aux spécificités des différentes fonctions programmatiques, ainsi qu’au champ des échelles du projet, nous proposons une stratégie de conceptions différenciées. Le projet comporte trois parties distinctes et communicantes. Une intégration et optimisation des diverses fonctions ont été entamées.

Description

Localisé à l’entrée de la Ville de Luxembourg, le site est calé dans un noeud de réseau routier et ferroviaire. Le site est surélevé et adossé à l’espace vert du Grünewald. Cette situation lui confère une grande visibilité. Le projet négocie entre l’échelle humaine, l’échelle du tram et l’échelle urbaine.

Le gabarit du bâtiment dépôt est, en longueur développée, environ égal au double de la taille des tours de la Cour de justice européenne, localisées à l’entrée ouest du plateau de Kirchberg. C’est l’élément le plus important en volume. Le schéma propose une volumétrie abaissée.

La structure économique et fonctionnelle est projetée en bois. Elle est recouverte de panneaux en aluminium doré. Des découpes circulaires dans la peau dissoudent l’aspect de boîte et rompent la taille. Les bulles envahissent la surface et créent une tension. La variation de tailles, l’interpénétration et les découpes angulaires  font des bulles un élément plasmatique. Par les découpes de taille formées par les bulles, le contenu intime est révélé: les trams. Principalement actif en période nocturne, le dépôt devient le lieu d’un spectacle rayonnant de la célébration de la nouvelle ligne de Tram.

Située en position stratégique au centre du site, la plate-forme administration se connecte visuellement et physiquement avec l’atelier et le dépôt. L’accès qui se fait en pied de cette partie accueille et chemine techniciens, personnel et visiteurs à leurs destinations respectives. C’est une disposition qui permet des chemins de circulation raccourcis tout en assurant un flux efficace de l’administration.

Maître d’ouvrage: Luxtram Gie
Localité: Luxembourg-Kirchberg
Typologie: Industriel, infrastructure
Surface (SPB): 15.820 m²
Volume: 156.900 m³

Classe énergétique: B
Calendrier: Étude 07/2009
Mission: Concours

Team: Gilbert Ballini, G. Beul, S. Ecker, C. Ballini, L. Maurer, P. Hoff
Bureaux d’études: SGI ingénierie
Bureau associé: Frédéric Rolland
Visualisation: GRID Design